jeudi 21 février 2013

Soirée JAZZ THIS TOWN ! OUI ? OUI ! 2 MARS


Artwork by Bruno Charbonnaz


Six musiciens fous, pour un Club de Jazz Exceptionnel.
Et un DJ set, fait de plein de vieilles plaques qui grondent !

Batterie : Nelson Schaer 

Contre basse : Marco de Freitas
Piano : Cédric Schaerer 
Saxophone : Yohan Jacquier 
Trompette : Sébastien Petitat
Vocals : Ernie Odoom

Combien de fois avons nous dû nous énerver contre ce lieu commun qui veut que le jazz soit une musique savante, faite pour des musiciens sortis d'écoles et qu'on associe à un verre de vin fin dans les bars à tintin ? Avec cette sale manie d'oublier que l'histoire de la musique, et allons-y tant qu'on y est, le monde d'aujourd'hui et surtout les Etats-Unis ne seraient rien sans cette culture parallèle...
Et pour nous autres, le jazz, c'est la base. Qu'on en ait fait aujourd'hui une musique pour intellectuels n'est pas notre problème. Le jazz, dès sa création qu'on ne sait estimer à l'arrivée du synthétiseur, est la musique la plus roots, la plus juste, la plus dansante, la plus habitée de l'Occident. Souvent fruit des bas quartiers, le jazz est aussi un univers enfumé, dans lequel évoluent des hommes... mais aussi beaucoup de femmes, et essentiellement des noirs. Une contre-culture nécessaire comme moyen d'expression. Une joie ou une douleur collective, exprimée dans ce souffle magique, dans l'urgence et les drogues dures. 
 
Jazz This Town naît d'une véritable envie de rendre hommage à ceux qui dans les années 40 à 70 on su changer la face du monde de la musique, cassant les codes et explorant les extrêmes.
Fascinés par les label de jazz mythiques, trop nombreux pour les citer tous mais parmi lesquels on pointera Blue Note, Impulse, Verve, Prestige ... nous avons, comment dire, passé commande à une bande des bas quartiers paquisards en lui demandant de se fabriquer en jazz messengers, de se transformer en rhythm devil's et de venir nous rejouer le jazz des 50's et des 60's à l'Ecurie. Nous montrer que le jazz danse, suinte, tabasse, maltraite autant que le meilleur du garage rock'n'roll.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire