lundi 4 mars 2013

Will we be scared?

UN CONCERT ACIDULE ET UNE COMPIL POUR NE PLUS AVOIR PEUR....

On enchaine...il ne faut point s'arrêter...pas de repos, pas de répit...après une soirée des plus étonnantes, celle qui fait bon au corps et à l'âme, celle qui réunie le réticent, l'hésitant, l'amateur et l'amoureux d'une musique subversive, explosive, souvent mal comprise...le jazz....on enchaine dans la bonne tradition rock this townienne...avec une soirée autrement explosive, subversive, autrement retrospective...le garage psyché 60's!


Dans la famille des petits garçons voyous à moustache, on ne se félicitera jamais assez d'en découvrir toujours des nouveaux. Eux, cachés derrière un bosquet, avec une fronde, quelques petits cailloux, des pilules magiques qui leur donnent des visions et chacun une tartine au beurre de cacahuète, ils visent les passants, mornes et léthargiques avec leur petites chansons à l'eau de rose. Mais une eau vaseuse et des roses en plastique en fait.
Venu des côtes de l'Atlantique, donc souvent en petits shorts courts, Strange Hands, mains étranges et gueules de frappes, ont sorti leur first album dans la tradition trop cool du revival 60's psyché. Des suites d'accords tremblantes de trémolos, une vision artistico-désarticulée du monde, remarquables dans leurs textes ou dans leur esthétique faite de peintures, d'oiseaux, de couleurs qui se mélangent et donnent la nausée. A quelques-uns sur scènes, mais une guitare 12 cordes mélodico-mal saine et pas mal d'énergie, c'est le jeudi idéal pour ne plus rien comprendre et laisser nos Acid Visions prendre le dessus. Humer les fleurs mortes de leur anxiété en s'amusant et en regardant les Strange Hands se prendre pour des adultes avec leurs trois poils qui se courent après.

Dans la suite d'affiches, en voici une tout aussi étonnante,
par Nicola Todeschini et David Mamie :

 "WILL WE BE SCARED" COMPIL VOL.4

 

Dès jeudi, 7 mars, lors du concert de Strange Hands, venez vous procurer la compil "Will we be scared" à l'Ecurie !

Aurons-nous peur ? Peur du futur ? Peur de tout ? Peur de la dégringolade dans des abysses nous éloignant d'un temps délicieux et révolu ? Peur de ne plus jamais voir ces groupes qui sont le r'n'r d'aujourd'hui ?  Dans ce 4e volume, plutôt que de vouloir à tout prix l'urgence et la violence de la force des guitares, nous dévoilons le côté sombre, triste et un peu nostalgique qui souffle dans l'âme de cette musique et de ces groupes que Rock This Town a fait, en grande partie, jouer à Genève et alentours. Oui bien sûr, il y a le garage-psyché-blues, mais derrière tout ça, il y a surtout le calme, le bizarre, la sagesse et le bonheur de n'avoir plus peur de rien en écoutant le dimanche matin la face un peu cachée, un peu précaire, de ces groupes magnifiques.

The Parting Gift
Découvert à Toronto, c'est le Xe side project de Greg Cartwright a.k.a. Greg Oblivian, fondateur avec ses deux frères fictifs du trio qui, avec les Gories, va réconcilier le punk avec la musique noire, The Oblivians. Parting Gift, Greg et sa femme Jenny ! From Memphis.

Georgiana Stalington
Side projet de Jack et Julie qui nous ont foutu la baffe de notre vie en octobre à l'Ecurie, en tant que leaders des merveilleux K-Holes. Groupe new-yorkais habité par le glauque, c'est ici en folk tranquille qu'ils se déshabillent.

Natural Child
Jeunes voyous hantés par les 70's. C'est avec virulence qu'on tente de les ramener en Europe. Un jour viendra !...

Kurt Vile
Aperçu pour la première fois lors du Strictliy Blue Grass Fest à San Francisco, Kurt et sa bandes de chevelus, même s'ils ont joué à Paléo, reste un groupe sombre et vénéré pour ce qu'ils ont de folk sublime d'hier et de demain.

Acid Baby Jesus
Ayant fuit la Grèce en pleine crise, ce groupe de garage en pleine ascension était venu chanter la grandeur et le déclin de leur monde à l'Ecurie l'an passé.

Jack Of Heart
Meilleur groupe français du monde selon certains. Avec leur chanteur très malsain, bas-résille et moustache, ils savent nous parler comme Rocky Erikson, mais aussi comme Lee Hazlewood. Ils ont bien sûr foutu les boules à tout le monde en 2011 à l'Ecurie, mais aussi, dans la regrettée cave des Falaises où on les avait fait venir avec The Magnetix.


Nikki Sudden & the Jacobites
Miraculés des 80's, mais morts à NYC en 2008. Un petit hommage au plus psyché des folkmen de cette période de l'histoire. Rescapés des Swell Maps ! Musique mystique pour après-midi tranquille.

Harlan T Bobo
Gentleman, soulman blanc de Memphis, orgue chaleureux, paroles à la con, bonne gueule et fatigue. Il est venu à Neuchâtel sans passer par Genève mais c'était tout comme. Une pluie blue sur le toit de votre maison.

Thee Oh Sees
Rencontré à San Francisco. Meilleur groupe du monde actuel qui laisse planner son ombre sur tout ce qui se passe en rock'n'roll aujourd'hui, les Oh Sees, ou anciennement OCS, ont pulvérisé l'Ecurie puis l'Usine et on laissé une trace dans l'âme de tout ceux qui les ont vus.

Jack-O & The Tennessee Tearjerkers
Camarades de Greg dans les Oblivians, faux-frère discret mais plus équilibré au charme et au timbre imprévu … Une superbe ballade à ne pas confondre avec Eddy Mitchel

Mark Sultan
Un des tout premiers concert Rock This Town. Unique one man band du genre. Voix de crooner et esprit tordu, un drôle de type qui aimait prendre des photos, et regardait passer les trains.

Vernon Sélavy
Entre Boris Vian et Delaney Davidson, l'extraordinaire side projet des Movie Star Junkies qui ont par trois fois tabassé sur nos terres (Moloko, Ecurie, Usine). Beau et inoubliable. Bientôt par ici !

Bare Wires
Bande à part dans la constellation de San Francisco. Les vrais glam rockeurs, sans les paillettes. Groupe génial aujourd'hui disparu qui nous avait tant plu en novembre 2011 !

Heavy Trash
Side projet de Jon Spencer. Avec son pote trop classe Matt Verta Ray ! Deux potes qui s'amusent en se la jouant 50's, mais avec un goût prononcé pour la contre culture US. In my heart, baby !

Jay Reatard
Paix à son âme. Le turbulent et malsain adolescent du Tennesse, terrible au sein des Lost Sounds et des Reatards. Il a totalement rafraîchi le garage punk avec ses cheveux bouclés, avant les Black Lips et consort. Un concert de 20 minutes au Romandie en 2009 …

The Inteligence
Les plus new wave de la east coast. Assez troubling dans leur manière de s'en foutre de tout. Froid et dément. Rarement en Europe. Une pointe de grunge tout de même (étant de Seattle) et une autre pointe d'on ne sait quoi. Lo-fi, post punk mais capable de moments tranquilles !




The Olivia Tremor control
Issus du rock expérimental US, un peu art, un peu 2000. Un secret étrange et assez bien gardé pour un Grateful dead revisité.

Two Bit Desperados
Groupe hanté italien. Mi-homme, mi-femme. Country mais pas trop. Un souvenir super obscur de ce concert magique et desespéré.

Night Beats
Baffe interplanétaire. Attention, ils seront là en juin. Des maîtres en la matière. Fils d'Austin et du 13th floor elevator. C'est le groupe tant attendu. Ultra résistant, jeunes et beaux. C'est la classe psychédélique. Sur le beau label Trouble in Mind, production nickel, son superbe. 




The Fresh and Onlys
Inspiration avouée et vénérée des Oh Sees. Enfin, les voilà pour quelques rares dates en Europe. Depuis le temps qu'on attendait ça. Ils seront là fin juin. Avec leur allure mystique, leurs jeux de dés dans les poches, seuls et frais, uniques et ensoleillés. Encore incompris, mais tellement juste.

Regal
Superbe groupe et superbe disque. Ont fait la première partie des Oh sees. Les voilà maintenant à l'Ecurie avec leur son bizarre et leurs excellentes compos. Des Lyonnais parfaits et une ballade hyper classe !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire